Pourquoi séjourner à Esprit d'un Moment ?


Esprit d'un Moment est-il un hébergement destiné uniquement aux séjours bien-être ?

Non.
Vous pouvez venir tout simplement pour passer quelques jours en Bourgogne, découvrir Nolay, Beaune, les vignobles et la région.
Mais j'aime aussi accueillir des personnes qui souhaitent profiter de leur séjour pour ralentir, se reposer et prendre un peu de temps pour elles.
Les deux peuvent parfaitement se mêler.

Qu'est-ce qui différencie Esprit d'un Moment d'un hôtel ?

Esprit d'un Moment est une maison d'hôtes, et je tiens à cette différence.
Vous séjournez dans une maison ancienne, très pittoresque dans laquelle je vis depuis plus de vingt ans. Elle possède son histoire, ses vieilles pierres, sa cour fleurie et ses détails comme preuves de son authenticité.  
Contrairement à un hôtel, le petit déjeuner est offert. Vous disposez de votre autonomie à l'étage où se situent les chambres et en plus, avec un accès à une cuisine entièrement équipée, commune aux 3 chambres.

Est-ce un lieu adapté si je recherche du calme ?

Oui. 
La maison est habituellement calme et Nolay est un village à taille humaine.
 La petite rue qui passe devant les chambres voit passer queqlues tracteurs et des voitures de celles et ceux qui vont travailler le matin en semaine. Durant la période des vendanges, la circulation est souvent plus intense. Le charme d'un village viticole qui voit pousser du Haute Côtes de Beaune au goût savoureux et au prix plus abordable. 😉

Que signifie pour vous un séjour «authentique » ?

Il ne s'agit pas de créer artificiellement un décor ou une expérience.
La maison est une demeure ancienne dont une partie était une tannerie au XVIIIᵉ siècle. La restauration a été réalisée dans le respect des matériaux anciens.
L'authenticité, pour moi, c'est aussi d'accueillir simplement, humainement, les personnes qui font le choix d'entrer chez moi, qu'elles viennent de Bourgogne ou de l'autre bout du monde.

Puis-je venir simplement pour me reposer ?

Oui.
Il n'est pas nécessaire de remplir ses journées de visites. Vous pouvez aussi avoir envie de dormir, lire, vous promener, prendre votre temps ou simplement ne rien prévoir.

De nombreux espaces communs, dehors et dedans permettent de se détendre sans se sentir obligé de rester enfermer dans sa chambre.
Un séjour peut aussi servir à cela.

Peut-on profiter de son séjour pour prendre davantage soin de soi ?

Oui, 
si vous en avez envie.
Mes activités de thérapeute, de professeure de méditation et de massothérapeute existent parallèlement aux chambres d'hôtes. Cela donne à Esprit d'un Moment une particularité supplémentaire pour les personnes qui souhaitent profiter de leur passage pour s'accorder un temps pour elles.
Mais rien n'est imposé : vous pouvez parfaitement séjourner ici sans participer à aucune de ces activités.

Proposez-vous des séjours spécifiquement consacrés au bien-être ?

Oui. 
Je propose notamment 

  • Un week-end de deux nuits minimum comprenant un massage du dos de 45 minutes pour chacun, une méditation guidée, un workshop, autour de la respiration, du sommeil, du fonctionnement du cerveau et du stress avec des échanges et des documents.
    Ce séjour peut s'étendre sur 1 semaine et s'organiser sur mesure.
     

  • Un week-end atelier de deux nuits minimum selon les dates et les disponibilités, à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leurs réactions, leurs émotions qui les submergent, les raisons réelles et profondes de ce qui les stress et certains comportements qui semblent parfois leur échapper et ainsi, savoir comment se détendre en profondeur.

    Pendant deux jours, je vous explique simplement comment fonctionne notre cerveau, pourquoi le stress se déclenche, ce qu'il produit dans notre corps et comment certains fonctionnements peuvent s'installer avec le temps. 
    Vous expérimentez la respiration profonde et la méditation laïque guidée. 
    Ce week-end est vivant avec des documents, des vidéo, de l'expérimentation, de la pratique et des échanges.  L'objectif est d'abord de comprendre. 
    Parce qu'on ne transforme pas durablement un fonctionnement que l'on ne comprend pas.
    Ce week-end peut-être organisé sur mesure pour minimum 3 personnes. Vous bénéficiez d'une remise de 15% sur le prix de la chambre.

    Faut-il déjà pratiquer la méditation pour choisir ce type de séjour ?

    Non.
    La méditation peut être découverte ici. Je l'enseigne simplement avec l'objectif que chacun puisse comprendre l'intérêt de cette pratique et pourquoi concrètement ça nous fait du bien, et devenir autonome dans sa pratique.

    Peut-on venir en couple ou en famille sans rechercher particulièrement un séjour pour se ressourcer ?

    Bien sûr.
    J'accueille des couples, des personnes seules, des familles et des voyageurs venus de nombreux pays. Esprit d'un Moment reste avant tout une maison d'hôtes.
    La recherche d'apaisement, d'écoute de ses besoins ou de découverte de mes activités est une possibilité supplémentaire, pas une condition pour venir. 😊

    Quel type de voyageur se sent généralement bien ici ?

    Les personnes qui apprécient les maisons anciennes, l'authenticité, les lieux qui ont une histoire, une certaine simplicité et un accueil personnel et humain devraient se sentir à leur place.

    Et si vous cherchez aussi à ralentir un peu, à retrouver du calme ou simplement à vous accorder du temps, la maison s'y prête naturellement.

    Est-ce un lieu où l'on peut aussi apprendre et expérimenter ?

    Oui, si vous le souhaitez.
    C'est probablement l'une des particularités d'Esprit d'un Moment : 
    vous pouvez venir ici pour visiter la Bourgogne et repartir simplement avec de beaux souvenirs de vacances. 
    Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour recevoir un massage, expérimenter un atelier sur mesure autour de la respiration, du sommeil et de la réalité du stress, ou découvrir la méditation.
    Chacun vient chercher ce dont il a besoin.

Les enfants et les adolescents peuvent-ils participer aux activités bien-être ?

Oui, 
les enfants sont les bienvenus à Esprit d'un Moment ! 
Les massages, les ateliers de respiration et les séances de méditation laïque peuvent être adaptés à leur âge, à condition qu'ils soient volontaires et accompagnés d'un parent.
 

Voici les activités accessibles aux plus jeunes :

 

  • Massage bien-être du dos : proposé aux enfants comme aux adultes, avec un massage adapté à l'âge, aux besoins et au confort de chacun. Pour les mineurs, l'accord d'un parent et celui de l'enfant sont indispensables. Le massage peut être interrompu à tout moment, dès que le besoin s'en fait ressentir.

  • Atelier de respiration : une découverte du fonctionnement de la respiration et du diaphragme, avec des exercices simples et adaptés à l'âge de l'enfant. 

  • Atelier de méditation laïque : une initiation accessible aux enfants volontaires, pour apprendre à porter leur attention sur quelque chose d'agréable, développer leur concentration et laisser davantage de place à leur imagination. Mieux comprendre et ressentir les émotions.

Et les week-ends ateliers sur le stress chronique ?

Ces stages de deux jours sont réservés aux personnes de 18 ans et plus.

Ils demandent une attention prolongée ainsi que des capacités d'analyse, de compréhension et de réflexion sur des mécanismes parfois complexes.

Le cerveau des enfants et des adolescents est encore en développement, notamment les régions préfrontales qui participent à l'attention, à la planification et au raisonnement.

L'illustration ci-dessous montre comment différentes régions du cerveau poursuivent progressivement leur maturation entre l'enfance et le début de l'âge adulte. Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi les capacités d'attention et de réflexion évoluent avec l'âge.

À Esprit d'un Moment, l'idée est simple : permettre à chacun de découvrir des activités adaptées à son âge, à ses envies et à ses possibilités, sans obligation de participer.